HISTOIRE DE LA COMPILATION ET DE LA DIFFUSION DU CORAN
Selon la tradition musulmane, le Coran est la Parole de Dieu révélée au Prophète Mohammad, messager dont le devoir était de transmettre cette Parole à l’Humanité. D’après le Coran lui-même, ce Livre est une représentation physique d’un autre Coran, incréé et préservé dans "La Tablette gardée". Il fut révélé progressivement par l’intermédiaire de l’archange Gabriel durant 23 années.
PREMIERE ETAPE DE LA RETRANSCRIPTION DU CORAN
La première eut lieu du vivant du Prophète. Celui-ci fit en sorte que toute la parole révélée soit mise à l’écrit sur des supports variés : cuir, omoplates, feuilles de palmier, peaux de gazelle, tablettes de bois. La Mecque étant située sur une route commerciale, et les commerçants mecquois devant tenir des comptes, le papier et l’encre étaient également disponibles.
Cela s’accompagna d’un très large mouvement de mémorisation du texte. Une tradition raconte qu’à la Mecque de l’époque du Prophète on entendait comme un bourdonnement au matin : c’était le grand nombre de musulmans psalmodiant le Coran. La culture arabo-bédouine était essentiellement orale, et les gens étaient habitués à mémoriser des textes, en particulier la poésie.
La tradition relate qu’au début de la Révélation, parmi les membres de ta tribu de Quraysh, dix-sept personnes seulement savaient lire. Quant à Médine, une région plus rurale, ils étaient encore moins nombreux.
Mais à l’avènement l’islam, l’alphabétisation débuta, encouragée par le Prophète. Finalement, à la fin de la vie de celui-ci, une quarantaine de scribes œuvraient à retranscrire le Coran. Ce chiffre est néanmoins très polémique. Certains de ces lettrés, comme Zayd et Ubbay, lesquels connaissaient le syriaque et l’hébreu, travaillaient uniquement à cette transcription.
D’autres avaient également pour mission d’écrire les correspondances officielles de la nouvelle communauté. Au nombre de ceux-là comptaient ‘Uthmân et ‘Ali.
Selon la tradition établie à partir des hadiths le Prophète aurait lui-même indiqué l’ordre des versets au sein des sourates et l’ordre des sourates au sein du Coran.

Cours d'arabe
